Atelier de media training Daniel MURGUI-TOMAS* 

Formations sur mesure à l'oral par formateur certifié | Paris - Montpellier

 

 

Déclarés en Préfecture d'Ile-de-France comme organisme de formation sous le n° 11 75 47528 75 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat), nous sommes référencés Datadock depuis mai 2017.

 

*Sous l'enseigne de La Boîte aux Images

Nous connaître

 

À sa création en 2007 par Daniel MURGUI-TOMAS, formateur certifié expert à l'oral, La Boîte aux Images coachait principalement des professionnels de l'audiovisuel. Nous sommes aujourd'hui spécialisés dans les formations sur mesure en prise de parole et media training. Avec, à l'attention de porte-parole d'entreprises en prise de poste, de courtes sessions en relations presse, storytelling et communication de crise particulièrement opérationnelles.


Présent sur Paris 8e ainsi qu'à Lunel-Viel (35' de Nîmes) et Montpellier, notre atelier fédère une équipe multidisciplinaire de formateurs. Journalistes, comédiens, consultants en communication, experts en langage corporel, sophrologue... Ensemble, nous mettons tout en oeuvre pour révéler le talent qui est en vous. 

 

REPORTAGE 

Dans les coulisses parisiennes de la Boîte aux Images    

Journaliste TV devenu media trainer, Daniel MURGUI-TOMAS anime à Paris 8e des formations à l'oral pour dirigeants d'entreprise et élus locaux. L'offre pédagogique de cet artisan formateur s'inspire autant des apports du neuro coaching que des techniques de communic'acteurs. Individuels ou en mini groupe, ses entraînements associent clefs de développement personnel et recommandations stratégiques.

Située dans le 8e arrondissement de Paris entre l'église Saint-Augustin et la gare Saint-Lazare, au RDC d'une cour fleurie, la Boîte aux Images nous ouvre ses portes. Répondre à une interview TV, trouver les mots qui touchent lors d'une convention, construire son personnage public... Ici vous apprenez à concevoir un message puis à le délivrer avec impact selon les techniques de communic'acteurs. Caméra et projecteurs éteints, seul le schéma sur un tableau blanc d'un modèle d'elevator pitch nous rappelle qu'un training vient de se terminer. Pour Daniel MURGUI-TOMAS, présentateur TV devenu coach de dirigeants à l'oral, ce n'est pas un hasard si son cabinet fait penser à un atelier d'artiste. " Dépaysés, mes clients sont davantage disponibles pour penser autrement. C'est essentiel quand on est PDG ou parlementaire et que l'on vit à 200 à l'heure. "

 

Révélateur de talents

Après 20 ans d'un double parcours dans les médias puis la formation, l'ex journaliste TV est aujourd'hui media trainer.

À croire qu'il a fait sienne la pensée de Jaurès pour qui on n'enseigne pas ce que l'on sait, mais plutôt ce que l'on est. 

En véritable artisan formateur chacune de ses sessions individuelles est conçue sur mesure. Elles associent trucs de pro issus de l'audiovisuel et recommandations stratégiques. Une approche qui vise à révéler plus qu'à inventer un individu.

" Je ne suis pas un coiffeur qui vous propose la dernière coupe à la mode. Celui qui vient pour ressembler à quelqu'un d'autre repart déçu. Mon but est, au contraire, de travailler à partir des personnalités de chacun et de révéler les talents ". Et ce titulaire d'un diplôme en neuro-coaching d'insister sur l'mpact de la gestuelle dans la communication interpersonnelle :  " La télévision en apporte la preuve tous les jours :  bouger avec naturel est l'un des secrets du charisme. "

 

Media training dans les conditions du direct

Grâce à un agencement entièrement modulable, les locaux de la Boîte aux Images proposent une grande possibilité de mises en situation radio-TV. L'un des exercices de media training les plus prisés est Dites-Moi Tout. Une séquence filmée sur le modèle des entretiens d'experts que réalise Daniel MURGUI-TOMAS pour son site. " En proposant de retransmettre sur Internet certains de mes entraînements à l'interview, l'exercice gagne en intensité. Je retrouve mes réflexes de journaliste lors d'un direct et la personne qui participe a un accès privé à sa prestation dès son retour au bureau. " Une offre vidéo déclinée également en entreprises lors de journées de pression médiatique de crise. Organisme de formation référencé Datadock, les sessions de groupe parisiennes de la Boîte aux Images se déroulent quant à elles dans un centre d'affaire tout proche.

 

Propos recueillis par Gérard Pascal, étudiant en journalisme

Nos formations & trainings individuels en image publique

Langage corporel, media training, prise de parole, storytelling... 

Se former en prise de parole en public

Invididuelle ou en groupe, chaque formation en prise de parole en public vous apprend à faire de vos émotions un atout à l'oral. Découvrez comment prendre la parole de façon inspirante lors d'interventions en français et en anglais (public speaking) grâce à l'apport des neurosciences appliquées.  Afin de développer leadership et authenticité, nos entraînements conjuguent art oratoire et techniques de communic'acteurs. Animées le plus souvent à l'aide de mises en situation filmées nos sessions à l'oral vous accompagnent également dans la construction de votre personnage public.

Se former en media training

Préparez à votre rythme un passage au JT, un débat TV, une conférence de presse, une interview en situation de crise... En nos ateliers de Paris 8e et de Montpellier ou dans vos locaux, nous vous proposons des séances de media training à la carte. Animées par des professionnels reconnus, nos formations vous apprennent à faire le calme en vous afin de délivrer une information claire, à optimiser votre gestuelle et à placer vos messages en toutes situations. Soit l'ensemble des pratiques pour devenir un bon " client des medias ".

Se former en communication non verbale

Se former en communication non verbale donne une grille de lecture précieuse pour qui veut savoir comment il est perçu ou encore cerner un interlocuteur. De quoi dépasser l'écoute de " Ce qui est dit " afin de s'intéresser au " Comment c'est dit. "  Les applications de telles formations sont multiples : comprendre ses collaborateurs plus rapidement, adapter sa communication en fonction des profils rencontrés, constituer des groupes de travail productifs, mieux négocier, booster son leadership, prendre conscience de sa signature corporelle...

Se former comme porte-parole

Rendre audible ses messages, communiquer en situation d'urgence, préserver la réputation de son entreprise... Autant d'objectifs qui  nécessitent de bien connaître le fonctionnement des médias et surtout de ne jamais improviser. À destination d'un public de responsables communication et d'attachés de presse en prise de poste, nous avons développé de courts entraînements pour devenir porte-parole d'une organisation. Tous associent mises en situation et conseils stratégiques en image publique. Exemples de thèmes traités : storytelling, techniques rédactionnelles, gestion médiatique de crise avec mise en situation filmée...

Trainings animateurs TV

Préparation de casting,  recherche d'un nouveau style d'animation, conception de pilote d'émission,  mise en place d'une télévision d'entreprise... Notre expérience de plus de 20 ans dans l'audiovisuel vous garantit un accompagnement sur mesure ancré dans la réalité. Pour chacun de vos objectifs : gagner en aisance & fluidité sur un plateau TV, travailler votre  adresse au téléspectateur, gérer vos émotions à l'antenne.., vous bénéficierez des techniques de communic'acteurs. Ce dispositif, recevable au titre de la formation continue, peut être complété par du coaching dédié à la prise de confiance en soi.

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Boîte aux Images : Media training, Formations en Prise de Parole en Public