Trouver sa formation en media training 

Interviews, passage au JT, débat TV, conférence de presse... | Paris - Montpellier

Trainings individuels, sessions de groupe en intra & inter entreprises                                                                       

                                                                                                                                                           

Devenez un bon client des médias !                                                       

 

BFMisation de l'info oblige, nous sommes passés de la mise en forme de l'information à sa mise en scène. Devenus de véritables communic'acteurs ; sportifs, politiques, grands patrons, représentants de la société civile ne sont plus uniquement interrogés sur ce qu'ils font, mais également sur ce qu'ils sont.

 

Face à cette nouvelle règle du Je(u) des médias, la Boîte aux Images vous propose des formations en media training* dans ses ateliers de Paris et Montpellier. De quoi préparer à son rythme et en toute confidentialité un passage au JT ou dans une émission de divertissement, un débat TV, une conférence de presse, une interview en situation de crise, un duplex...

 

À l'aide de séquences filmées puis visionnées lors de débriefings personnalisés, nous vous apprenons à faire de vos émotions des alliées, à vous adapter à l’audience et au contexte, à placer vos messages. Particulièrement opérationnelle, notre approche pédagogique associe techniques de communic'acteurs et apports du neurocoaching. 

Un travail sur le fond (anticipation des questions, détournements dialectiques...) et la forme (gestes et posture, présence, gestion du trac...), afin de développer son aisance médiatique en toutes situations. À la demande, nous pouvons organiser des sessions individuelles en mediatraining de une à trois heures en studio TV multi-caméras. Prestation sur devis uniquement. Entraînements assurés en français ou en anglais.

 

*Si vous ne trouvez pas la formation en media training qui répond à vos objectifs, nous vous la concevons sur mesure. Voir aussi nos sessions pour porte-parole.

Réussir une interview Radio TV 

L'interview en situation de crise

Préparer un passage au JT

Une formation en media training apprend à se faire comprendre*      

 

Pour bien passer à la Télé, faut-il s’entraîner comme un vrai " pro " ?
DMT : Certes il y a des erreurs à ne pas commettre, particulièrement en situation de crise, mais de là à devenir un professionnel! Si vous voulez mon avis ; ceux qui passent le mieux à l’écran, sont d’abord ceux qui savent rester eux-mêmes. Y compris en situation de contradiction. Bien entendu, maîtriser les règles du jeu des médias et savoir ce que l'on a à dire contribue à être plus sûr de soi.


Vous évoquez la gestion de la contradicton, une formation en media training sert-elle à manipuler ?
DMT : Une formation en media training vous permet d'abord de travailler votre pouvoir de conviction et votre esprit d'à-propos. En utilisant les détournements dialectiques par exemple, vous pouvez témoigner d'un réel sens de la répartie en toutes situations de contradiction. En fait, le média training que je pratique est comme certains arts martiaux. Il vous apprend à vous défendre plus qu'à attaquer. Il vous donne également des clefs pour écouter l'autre et retourner ses arguments contre lui si ces derniers vous désservent.

Le média training semble réservé aux hommes politiques
DMT : Pas du tout! Aujourd'hui, avec la multiplication des chaînes d'infos, l'omniprésence des réseaux sociaux, tout le monde peut être interviewé. Chefs d'entreprise, cadres, responsables associatifs, professions libérales, chomeurs, retraités... Le media training apprend à se faire comprendre du plus grand nombre. Ce qui essentiel en communication de crise. En télévision ou en radio, vous devez donner un maximum d'informations en un minimum de temps. " Parler court " est une véritable révolution culturelle pour tous ceux qui ont eu une formation juridique ou scientifique. Aller droit au but, pour des professionnels habitués à avoir du temps et à garder le meilleur pour la fin, c'est le monde à l'envers ! De plus, il ne s'agit pas simplement de " faire bonne impression ", mais que le public se souvienne de ce que vous avez dit.

 

*Interview de Daniel MURGUI-TOMAS, mediatrainer à la Boîte aux Images. Entretien complet à retrouver sur notre blog :

Le talent est en vous !

Recommandez cette page sur :

Objectifs pédagogiques : Comprendre les attentes des médias audiovisuels. Délivrer une information claire et précise. Maîtriser son trac, optimiser sa communication non verbale. Placer ses messages en toutes situations.Axes de programme La préparation de l’interview Identification des cibles Les questions à se poser et à poser avant l’entretien Définir et contrôler son information Le choix du cadre des prises de vue en télé ou de l’ambiance sonore en radio Le message essentiel, la hiérarchie de l’information Les risques de l'interview téléphonique L’interview radio et le montage radio Ses particularités, les « blancs » qui servent au montage Donner de la couleur à sa voix et à ses mots Interviews TV : attitudes face caméra et gestion du trac Le rôle des mains et des gestes (veiller à ne pas être en dissonance) L’utilisation du regard Trouver son style propre et être à l’aise en toutes situations L’analyse après interview Lister les temps forts Recenser les formules positives Retravailler les points sensibles Autre formation proposée en intra : Préparer un passage en direct au JT (en individuel et collectif)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Boîte aux Images : Media training, Formations en Prise de Parole en Public